Le maquillage naturel

Mesdames, qui a donc affirmé que de prendre soin de soi rimait avec produits synthétiques ou nocifs ? On tient à vous rassurer, cela est totalement faux ! En effet, vous n’êtes pas sans savoir que ces dernières années le retour du naturel se fait à grands pas. Et ce, même dans le domaine des cosmétiques. C’est pourquoi, aujourd’hui chez Zine Paris, on vous parle d’une routine qui va vous faire du bien : le maquillage au naturel. 

Le maquillage au naturel, une prise de conscience nécessaire 

  • Le changement 

De nos jours, une autre façon de consommer est possible, et ce, y compris en termes de cosmétiques. En effet, le choix est large et les possibilités sont multiples. Ainsi, il était évident que ce domaine de la beauté prenne sa part au sein d’un renouveau. Celui des processus de fabrication, d’achat et de vente. 

En effet, en termes de marketing et de fabrication, le make-up est un grand polluant. Emballages, production démesurée, publicités, bref, c’est une énorme source de déchets en tout genre ! De  plus, les enseignes et les grands groupes de ce domaine d’activité fleurissent et envahissent les rues et les centres commerciaux. 

Et certains (dont nous !) en ont ras-le-bol. Entre les parabènes, les allergènes et les perturbateurs endocriniens, il faut savoir dire stop ! Ce que l’on veut ? Se faire belle, prendre soin de nous et des autres. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur avec, entre autres le maquillage au naturel. 

Se faire plaisir et agir pour l’environnement 

Heureusement, aujourd’hui, vous n’avez plus à faire de choix et le dilemme ne se pose plus. Car oui, vous pouvez vous chouchouter. Et vous pouvez aussi consommer. Comment ? Tout simplement en alliant éthique et plaisir.

Non mesdames, vous n’avez plus à avoir mauvaise conscience en vous maquillant. En effet, il est désormais tout à fait possible de se pomponner en ayant une démarche écologique. Avec des marques et des produits respectueux de l’environnement. Mais aussi sains et naturels

Il s’agit alors de consommer intelligemment et sans excès. Et on vous l’assure, cela est à la portée de toutes. D’ailleurs, pour vous aider, plusieurs livres ont été publiés. Il existe également des sites Web, des marques telles que Lamazuna, Zao ou encore Karethic. Mais aussi des labels, des certifications ainsi que des associations qui œuvrent pour un mode de consommation plus sain et respectueux de l’environnement. 

  • La slow cosmétique : Le maquillage au naturel est notamment envisageable dans une démarche de “slow cosmétique” qui repose sur quatre principes :
  • L’intelligence : En utilisant des produits bons et nécessaires pour la peau. Et en évitant d’avoir recours à des produits transformés notamment. 
  • La raisonnabilité : Avec des produits efficaces aux composants naturels et bénéfiques pour la peau. 
  • L’écologie : En excluant les polluants, la maltraitance animale, les produits chimiques, synthétiques. Mais aussi en privilégiant les circuits courts, locaux, les ingrédients naturels, voire biologiques. 
  • L’humain : Avec la mise en place de prix de vente justes et raisonnables. En privilégiant le contact de l’Homme avec la nature. 

Le maquillage au naturel, une routine pour se faire belle. 

Si vous ne savez pas par où commencer ou que vous avez besoin d’une piqûre de rappel, voici nos conseils. 

  • Premièrement, nettoyez votre peau avec le fameux savon au lait de chèvre, si bénéfique pour la peau. 
  • Deuxièmement, appliquez la merveilleuse huile de jojoba. Excellente pour la peau, elle est celle qui se rapproche le plus du sébum présent sur notre épiderme. Ainsi, elle va donc se fondre sur votre visage sans pour autant laisser de film gras et de sensation désagréable. 
  • Troisièmement, utilisez une base de maquillage ainsi qu’un fond de teint de votre choix solide ou liquide. Puis du blush pour vos joues. 
  • Ensuite, poudrez votre visage afin de fixer votre make-up. 
  • C’est ensuite au tour de vos sourcils et de vos yeux d’être chouchoutés. Crayon, fard à paupières, eye-liner, mascara. Faites vous plaisir. 
  • Enfin, un gloss, un rouge à lèvre ou tout simplement un gloss viendront sublimer le maquillage au naturel que vous venez de réaliser. 

Et bien sûr, la règle en or à ne jamais oublier : se démaquiller. Ainsi, une fois cela fait, profitez d’un moment de plaisir en appliquant l’incontournable produit prestigieux marocain. L’huile d’argan cosmétique. Utilisez-la une à deux fois par semaine avant le coucher. Cela, afin de la laisser pénétrer tranquillement durant la nuit et de profiter de tous ses bienfaits.